Vous avez des soucis au niveau de votre climatisation ? Elle vous a lâché en pleine canicule ? Plusieurs solutions s’offrent à vous. Soit vous prenez le risque de la réparer par vous-même, et ce n’est sûr que vous réussissez, soit vous faites appel à un professionnel agréé. Ce technicien pourra effectuer le dépannage climatisation Tunisie suivant les règles de l’art.

Dans cet article, nous allons vous expliquer comment remédier rapidement à une panne simple, comment bien entretenir votre climatiseur afin d’éviter les pannes futures et quand faire appel à un professionnel.

dépannage climatisation Tunisie

 

1. Dépannage climatisation Tunisie : les pannes les plus fréquentes

Avant tout chose, il est primordial d’expliquer le mode de fonctionnement d’un climatiseur. Il faut savoir que ce dernier possède le même mode de fonctionnement qu’un réfrigérateur. Ainsi, le fluide frigorigène circule au sein d’un circuit fermé à l’intérieur de l’appareil. Il a le rôle d’absorber les calories de la pièce et de les rejeter vers l’espace extérieur. C’est le même principe de fonctionnement que la pompe à chaleur, qu’on appelle plus couramment PAC.

Comme tout appareil, ce genre d’équipement peut encourir certaines pannes. Or, dans quelques cas, il est inutile de faire appel à un technicien et de faire des dépenses inutiles, vous pouvez vous-même remédier aux problèmes. Parmi ces cas, nous citons :

 

1.1. Le refus de démarrer

Si le climatiseur refuse de démarrer, il faut avant tout vérifier les piles de la télécommande. Vous devez peut-être les changer. Contrôler également les branchements et vérifier si le fusible ou le disjoncteur sont bien en place au niveau du tableau électrique.

 

1.2. Un bruit anormal

Si votre climatiseur émet un bruit anormal, il y a peut être un filtre encrassé. Si c’est bien le cas, il suffit de le nettoyer. Nous vous conseillons également d’éteindre la clim afin que le moteur refroidisse. De plus, il faut savoir qu’une usure naturelle du climatiseur peut être à l’origine du problème.

 

1.3. Un climatiseur qui gèle

Un climatiseur qui gèle trop souvent peut être significatif d’un fluide frigorigène peu suffisant, d’une température extérieure trop basse, d’un débit d’air insuffisant ou d’un encrassement du filtre.

 

1.4. L’air qui sort n’est ni froid ni chaud

Cela est souvent causé par une obstruction au niveau de la sortie d’air. Vous pouvez effectuer le nettoyage par vous-même. Par contre, si le problème réside au niveau du compresseur, il faudra faire appel à un dépanneur.

 

1.5. L’eau sort du climatiseur

Dans ce cas, vérifiez la bobine de vidange. Le problème peut se situer aussi au niveau du tuyau de condensation.

 

1.6. Autres pannes qui peuvent survenir

D’autres types de pannes peuvent survenir, on cite :

  • Les voyants ne s’allument pas ou clignotent ;
  • La clim se met en marche ou s’arrête toute seule ;
  • La télécommande ne fonctionne plus ;
  • La disjonction se déclenche trop souvent ;
  • Le clim ne fonctionne plus en mode chauffage;
  • Compresseur clim défectueux.
  • Etc.

 

2. Dépannage climatisation Tunisie : solliciter une aide professionnelle

Si la panne est trop compliquée pour vous, faites appel à un technicien frigoriste spécialisé dans la réparation de climatisation. Le dépanneur sera en mesure de vous fournir un travail de qualité. Au début, il effectuera un diagnostic de la panne afin d’identifier la cause du problème. Puis, il vous procurera un devis gratuit. Si vous acceptez, il procédera enfin à la réparation de la panne. Cette tâche peut requérir ou non le changement d’une pièce. Cela dépend de la gravité du problème.

 

3. Dépannage climatisation Tunisie : l’entretien de l’équipement

Afin d’éviter les dysfonctionnements et certaines pannes embêtantes, il est vital de veiller au bon entretien de votre équipement. En règle générale, qu’il s’agisse d’un climatiseur classique ou d’un climatiseur mobile, il ne nécessite pas énormément d’entretien climatiseur. Il suffit de nettoyer les filtres et de le dépoussiérer de façon régulière. De plus, une inspection chaque 2 ou 3 ans s’impose. Pour les appareils de 100 kW, une vérification annuelle est recommandée.

D’ailleurs, nous vous conseillons vivement de souscrire à un contrat d’entretien, car cela vous permettra de réaliser des économies sur le long terme. Les interventions du technicien pour la réparation climatiseur vous reviendront moins chères. Il pourra également contrôler le dispositif afin qu’il puisse continuer à fonctionner dans des conditions optimales.

5/5 (1 Review)