Comme chaque année, personne n’échappe à l’épisode de la canicule et des degrés très élevés. Il est vrai que, dans ces moments, l’installation de climatisation pourrait être une solution. Mais pouvons-nous vivre sans clim et opter pour d’autres alternatives ?

C’est ce que nous allons essayer de démontrer dans notre article.

vivre sans clim

1. Vivre sans clim : c’est possible !

Nous ne démentons pas le fait qu’il est dur d’égaler le confort thermique obtenu grâce à une climatisation. Toutefois, nous avons concocté pour vous des astuces de grand-mère, ne nécessitant pas forcément de climatisation.

Prenez de quoi noter et c’est parti !

 

1.1. Aérez la nuit

Si la température n’est pas très élevée la nuit, n’hésitez pas à bien monter les stores. Ouvrez vos fenêtres et aérez un maximum, pour bien stocker chez vous la fraîcheur .

Cependant, nous vous conseillons d’équiper vos fenêtres de moustiquaires pour que les insectes ne fassent pas « effraction » chez vous. Profitez de la pureté et fraîcheur de l’air puis, au petit matin, n’oubliez pas de tout refermer avant que la température ne remonte !

 

1.2. Installez une pellicule à faibles émissions

Cette pellicule transparente vous protège non seulement des regards du voisinage, mais aussi, atténue considérablement le rayonnement solaire. C’est peut-être moins efficace qu’un volet, mais la pellicule laisse passer la lumière.

Il est aujourd’hui possible de les poser seul, sans l’aide d’un professionnel.

Sinon, c’est généralement trouvable dans une quincaillerie.

 

1.3. Installez un auvent

En installant ce dernier, vous protègerez votre demeure des forts coups de soleil. En effet, les auvents absorberont la chaleur et créeront une sorte d’ombre.

 

1.4. Posez des rideaux pour vivre sans clim

Les rideaux sont indispensables pour limiter les grandes chaleurs. Il faudrait les garder fermés, tant que le soleil plombe sur la fenêtre.

Privilégiez les teintes pâles, car, dans le cas contraire, les rideaux risquent d’absorber les rayons du soleil et émettre de la chaleur. Une toile blanche serait une bonne option.

 

1.5. Fermez les fenêtres

Vous croyez bien faire en ouvrant les fenêtres pour créer un peu de courant d’air … Mais en réalité, en pleine canicule, il vaut mieux éviter ! Fermez les fenêtres en pleine journée et la nuit, aérez s’il fait frais.

 

1.6. Utilisez un ventilateur

Parce que les ventilateurs brassent l’air plutôt que le refroidir, il est préférable d’installer vos ventilateurs dans les fenêtres ou au niveau des corridors afin de créer un courant d’air.

 

1.7. Privilégiez les plantes vertes

Parfait moyen pour embellir son extérieur et apporter de la fraîcheur à sa demeure, il n’y a rien de mieux qu’une petite verdure. En mettant une plante dans votre balcon, le mécanisme d’évapotranspiration transmet l’eau présente dans la terre vers l’air, créant ainsi un climat tiède et ambiant.

 

1.8. Traquez les sources de chaleur chez vous

Dernier conseil à prendre en considération : jetez un coup d’œil sur tous vos appareils ménagers ! Que ce soit un vidéoprojecteur, un ordinateur ou encore un écran de télévision,  notons que ces appareils émettent beaucoup de chaleur. Ce que vous devez faire est simple : éteignez-les en cas de non utilisation.

 

2. Vivre sans clim : une évidence !

Le but de cet article n’est pas seulement d’ordre économique. En effet, en plus de consommer énormément d’énergie, les climatiseurs rafraichissent l’atmosphère, étant donné qu’ils génèrent de la chaleur à l’extérieur. Il s’agit donc d’un cercle vicieux qu’il vaut mieux éviter. Optez pour des gestes simples et naturels qui préserveront à la fois la planète, votre bien-être et votre porte-monnaie, tant qu’on y est !

0/5 (0 Reviews)