Pour préserver un air propre et frais, il est conseillé d’effectuer fréquemment le nettoyage du filtre d’un climatiseur afin de nettoyer le filtre du climatiseur. Il faut dire que les systèmes de climatisation ne font pas que rafraîchir et chauffer votre habitation. Les systèmes de filtrations présents au sein des unités intérieures permettent d’assainir également l’air à l’intérieur de votre logement.

Lorsque vous effectuez le nettoyage de votre climatisation, il est fortement conseillé de nettoyer le filtre de votre climatiseur. Il s’agit d’une opération très simple que vous pourrez rapidement réaliser avec la bonne technique.

nettoyage du filtre du climatiseur

1. Comment effectuer le nettoyage du filtre de ma climatisation

1.1. Accéder au filtre

  1. Mettre hors tension votre l’unité intérieure de votre climatisation
  2. Ouvrir le panneau en façade de votre unité intérieure de l’appareil afin d’accéder au filtre à entretenir. Généralement il s’agit de deux clips qui s’ouvrent facilement en utilisant les petits ergots sur les côtés.
  3. Enlever les filtres, et ce, en les faisant glisser dans la charnière vers le haut. Puis faites-les glisser vers vous afin de les désolidariser de l’unité intérieure.
  4. Inspectez l’aspect général de votre filtre. Si vous remarquez qu’il est cassé ou troué, nous vous conseillons de le changer. S’il est en parfait état, il suffit, tout simplement, de le nettoyer.

 

1.2. Procéder au nettoyage du filtre de l’appareil

  1. Pour réaliser le nettoyage du filtre de votre appareil, il est conseillé d’utiliser de l’eau tiède. Il suffit de le passer, tout simplement, sous l’eau pour le nettoyer.
  2. Après le nettoyage, laissez sécher le filtre. En cas de besoin, vous pouvez l’essuyer à l’aide d’une serviette afin de faciliter le séchage.
  3. Une fois le filtre sec, vous pouvez le remettre dans votre unité intérieure de climatisation
  4. Enfin, renfermez le panneau en façade et remettez votre unité intérieure sous tension

 

2. A quelle fréquence faire le nettoyage du filtre du climatiseur ?

Généralement, nous vous conseillons d’effectuer le nettoyage du filtre du climatiseur au début de chaque saison (soit tous les 3 à 4 mois). Toutefois, durant les hautes saisons (hiver et été), il est conseillé de les nettoyer tous les mois. En effet, durant ces périodes d’utilisation accrue, la quantité de saleté s’accumule rapidement.

De plus, vous devez savoir que la fréquence de nettoyage dépendra, aussi, de l’environnement de votre climatiseur. Si vous habitez dans des environnements résidentiels avec des animaux de compagnie, il faut les nettoyer plus régulièrement.

Notons que le nettoyage et le remplacement d’un filtre obstrué par un filtre propre est en mesure de diminuer la consommation d’énergie de votre climatiseur.

 

3. Quand remplacer le filtre ?

Les filtres du climatiseur qui semblent endommagés ou sales  doivent être remplacés. De ce fait, vous devez garder un œil attentif sur les signes suivants :

  • S’il y a des déchirures, des trous ou des plis dans le filtre
  • Débit d’air diminué malgré les réglages
  • Filtre très sale et comportant de la moisissure
  • Des factures énergétiques anormalement plus élevées

Notons que cette opération vous garantit une utilisation saine de la clim.

4. Que se passe-t-il si vous négligez son nettoyage ?

Sachez que les filtres de climatisation sales exercent une pression inutile sur votre appareil. Ce qui l’oblige à travailler plus que d’habitude. Cela cause éventuellement une panne coûteuse.

Il peut également engendrer :

  • Mauvaise qualité de l’air intérieur. La saleté rassemblée et les allergènes peuvent être pompés dans tout votre logement. Cela peut nuire à la qualité de l’air que votre famille respire. Cela peut déclencher des symptômes d’asthme, causer des maux de tête, de la fatigue et des difficultés respiratoires pour les personnes sujets à des problèmes respiratoires.
  • Moins de confort : Des filtres à air obstrués peuvent réduire la quantité d’air sortant de votre appareil. Cela signifie qu’il y a moins d’air froid pour chauffer ou refroidir votre logement.
  • Efficacité énergétique réduite. Le système travaille plus fort qu’il ne le fait normalement pour préserver le confort dans votre intérieur. Cela signifie qu’il consomme plus d’énergie. Cela va, par la suite, se traduire dans les factures d’électricité plus coûteuses.
  • Cycle de refroidissement et de chauffe et plus court : Des filtres à air sales peuvent rendre les cycles plus fréquents. Cela cause un gaspillage d’énergie et entraîne des températures de thermostat faussé.
  • Risque de circulation d’air contaminé : Des filtres à air sales peuvent, aussi, empêcher les déshumidificateurs de fonctionner d’une manière correcte. Cela permet à des contaminants nocifs comme la moisissure de s’accumuler et de circuler dans votre logement.
0/5 (0 Reviews)