Vous souhaitez optimiser votre système de chauffage ou choisir l’une des meilleures solutions de chauffage en Tunisie ? Ou vous souhaitez peut-être refaire l’installation chauffage central ? Pourquoi ne pas opter pour les radiateurs à fluide caloporteur.

Comment fonctionne un radiateur à fluide caloporteur ? Et quels sont ses avantages ?

Les radiateurs à fluide caloporteur sont reliés à une chaudière. Cette solution chauffante possède plusieurs atouts que nous allons voir.

Depuis quelque temps, les radiateurs à fluide caloporteur deviennent de plus en plus répandus. Et pour cause ! Ce dispositif permet à votre logement de bénéficier d’une chaleur confortable, douce et agréable. De plus, vous allez certainement profiter de quelques atouts majeurs comme une économie énergétique substantielle. Or, qui dit économie au niveau énergétique dit baisse de la facture et économie au niveau du budget annuel alloué au chauffage.

Au gré de notre article d’aujourd’hui, nous allons essayer de répondre à toutes les interrogations que vous pouvez avoir au sujet de cette solution chauffante.

radiateurs

1. Le fluide caloporteur : qu’est-ce que c’est ?

Nous allons tout d’abord commencer par la définition du fluide caloporteur. Cela nous aidera à comprendre le fonctionnement des radiateurs. Le fluide en question a pour fonction de transporter la chaleur entre 2 ou plusieurs sources de températures au sein du réseau de chauffage. Dans notre circuit de chauffage, ce fluide est en réalité de l’eau qu’on chauffe au niveau de la chaudière. Une fois la température souhaitée atteinte, l’eau est diffusée dans les radiateurs.

Au sein des installations à base de la technologie géothermique, le fluide se constitue d’eau glycolée, à savoir d’eau plus antigel. Cette solution est employée comme fluide caloporteur qui traverse à la fois  le circuit primaire enterré (cette partie représente le capteur géothermique) et le circuit secondaire (composé par les radiateurs et le plancher chauffant.)

 

2. Les différents types de fluides caloporteurs

Il faut noter que le fluide caloporteur se différencie principalement suivant plusieurs paramètres :

  • La capacité thermique volumique
  • La chaleur latente de liquéfaction et vaporisation
  • Les propriétés oxydantes
  • La conductivité électrique
  • La viscosité

En outre, ce fluide peut prendre des formes diverses :

  • Métaux liquides ou sels fondus
  • Fluides organiques comme les huiles minérales
  • Gaz

Cependant, on peut procéder à une autre classification de ces fluides en se basant sur leurs caractéristiques thermodynamiques. Nous trouvons ainsi 2 groupements de propriétés calo-vectrices :

  • Suivant la puissance de pompage de fluide utilisé
  • Suivant la puissance extraite

Un autre point à considérer est que les gaz caloporteurs sont soit à base :

  • D’argon
  • Néon
  • Hélium
  • Hydrogène
  • Oxygène
  • Krypton et xénon
  • Azote

 

3. Les radiateurs à fluide caloporteur : qu’est-ce que c’est au juste ?

Il s’agit d’un appareil qui contient une huile minérale haute performance. L’huile est chauffée par le biais d’une résistance thermoplongeur, et ce, sur toute la surface de l’appareil. Ce dernier permet de transférer et de diffuser la chaleur de manière uniforme. Il faut noter qu’en fonctionnant le  radiateur respecte le taux naturel d’humidité dans l’air.

En général nous trouvons deux types de radiateur à fluide caloporteur sur le marché : le modèle électrique et celui qui est associé à la chaudière centrale. Dans notre article d’aujourd’hui, nous nous intéressons qu’au second modèle, à savoir le radiateur relié à une chaudière.

 

Les radiateurs reliés à un chauffage central

Dans ce type d’installation, on branche l’équipement directement au niveau des sorties et des arrivées de la chaudière. Cette dernière va avoir l’important rôle de chauffer le fluide caloporteur et de le diffuser au sein de tous les appareils de l’habitat.

Ainsi, il est possible d’alimenter les radiateurs suivants trois niveaux de températures :

  • Basse température : de 30° C jusqu’à 50°C
  • Haute température : de 55°C jusqu’à 80°C
  • Très haute température : de 90 °C jusqu’à 120°C (sous forme de vapeur d’eau)

Notons qu’il est possible de centraliser la régulation de la température en raccordant le radiateur à un système domotique.

 

4. Les matériaux de fabrication de vos radiateurs à fluide caloporteur

Tous les radiateurs ne véhiculent pas la chaleur de la même manière, car cela dépend essentiellement de leurs matériaux de fabrication.

 

4.1. Les radiateurs en acier

Ce type de matériau diffuse la chaleur de façon rapide, et ce, avec moins d’inertie au sein du corps de chauffe. Les différents composants de l’appareil, à savoir les tubes, les plaques et les panneaux de parements, sont soudés. En outre, avec ce type de matériau, il est facile de confectionner plusieurs modèles très design et très esthétiques. De plus, vous pouvez même peindre le modèle ou tout simplement poser un parement par-dessus. Par ailleurs, cette solution chauffante n’exige pas d’entretien particulier.

 

4.2. Les radiateurs en fonte

Ce système se dote de plus d’inertie de chauffe. Ainsi, au gré du fonctionnement du radiateur en fonte ou en fonte d’aluminium, vous jouissez d’une température à la fois confortable et douce.

On assemble mécaniquement ce type d’appareil. En effet, les manchons, les joints ainsi que tous les composants sont vissés ensemble. Cependant, contrairement à son homologue qui est en acier, ce type d’appareillage exige un peu plus d’entretien. L’un de ses avantages toutefois est sa longévité hors du commun.

 

5. Les avantages des radiateurs à fluide caloporteur

Les radiateurs à fluide caloporteur constituent une solution chauffante optimale, et ce, pour plusieurs raisons :

  • D’emblée, il faut mentionner le fait que ce type d’appareil soit très facile à poser. Par ailleurs, il s’intègre aisément au sein de toutes les pièces de l’habitat. En effet, il peut être posé dans la cuisine, le salon, la salle de bain ou la chambre.
  • En outre, cette solution chauffante diffuse, d’une manière homogène, une chaleur douce. Elle permet également de maintenir un taux d’humidité agréable au sein de l’espace ou elle est posée.
  • Normalement, cette solution chauffante adhère un système de régularisation qui assure l’optimisation de son utilisation. Il faut avouer que ce système de régulation est le bienvenu puisqu’il permet à l’utilisateur d’effectuer des économies sur le long terme.

 

6. Les inconvénients des radiateurs à fluide caloporteur

Comme toute solution chauffante, ce système de chauffage possède quelques points négatifs.

  • Les huiles à l’usage dans les radiateurs à fluide caloporteur peuvent s’avérer assez polluantes pour l’environnement.
  • Un autre point négatif est le coût. En effet, à l’achat ce type d’appareil coûte nettement plus cher qu’un appareil électrique. N’oublions pas cependant, que cette différence de prix pourra être comblée après une période d’utilisation.

 

7. Le prix des radiateurs à fluide caloporteur en Tunisie

Il faut noter que le tarif du radiateur à fluide caloporteur varie suivant :

  • Le degré d’automatisation de l’appareil.
  • Le matériau utilisé

 

8. Régulation de votre système de chauffage

Afin de faire baisser votre consommation énergétique et réduire ainsi votre facture, il faut remédier ou plutôt réguler votre solution chauffante. En effet, nous vous conseillons de bien réfléchir avant de choisir le type de régulation, car ce dernier vous permettra d’adapter votre appareil à vos propres besoins.

Afin d’optimiser au maximum la régulation de votre radiateur à fluide caloporteur, il est conseillé de prendre en considération certains paramètres :

  • Le degré d’adaptabilité : l’appareil doit pouvoir s’adapter aux votre usage quotidien
  • Un système centralisé : l’ensemble des équipements et des composants doivent pouvoir être ajustés et raccordés en même temps
  • Zone communicante : vous devez être en mesure de créer des zones de chauffe. Ces dernières peuvent contenir plusieurs radiateurs.

Il existe plusieurs solutions qui vous permettront de réguler la température équipements suivant vos besoins et vos envies de chauffage :

  • Vous êtes en mesure d’acheter un appareil domotique. Ce dernier sera relié à chaque radiateur.
  • En outre, vous pouvez opter pour la solution connectée qui relie les radiateurs entre eux tout en vous permettant de contrôler les appareils à distance par le biais de votre Smartphone.

 

Conclusion

Nous pouvons affirmer que les radiateurs à fluide caloporteur constituent une solution chauffante adéquate car ils assurent  un confort thermique à la fois homogène et constant. Veillez à bien entretenir vos divers appareil et notamment à effectuer l’entretien chaudière. Par ailleurs, pour la pose d’une chaudière Chaffoteaux et Maury, faites appel à un spécialiste. N’oubliez pas non plus de bien gérer la consommation de vis différents appareils, notamment le chauffe eau / chauffe bain électrique ou encore le modèle climatiseur en votre possession.

5/5 (1 Review)