Vous êtes artisan ? Devenez partenaire avec nous !
هل أنت حرفي؟ هل ترغب في توسيع قاعدة حرفائك؟ كل ما عليك فعله هو الانضمام إلينا

Espace Artisan - فضاء الحرفيين

Indispensable pour soulager notre ‘douleur’ durant les grandes canicules, le système de climatisation est devenu un outil indispensable pour notre bien-être thermique. Cependant, pour lui assurer une bonne longévité, il faut penser à la maintenance du climatiseur en Tunisie. Il faut savoir que sans entretien, nous ne pouvons vous garantir l’efficacité et le bon fonctionnement de votre système.

maintenance climatiseur en tunisie

1. Maintenance climatiseur en Tunisie : pourquoi faire ?

La maintenance régulière de votre climatiseur est capitale pour que ce dernier fonctionne au meilleur de ses capacités. De ce fait, un programme préventif de votre système d’air conditionné n’est pas une option, mais une nécessité ! En vous en souciant, nous vous certifions les points suivants :

1.1 Soulager votre facture d’électricité

Quand vous procédez à une maintenance régulière –c’est-à-dire annuelle-, figurez-vous que votre appareil est moins énergivore. En effet, un climatiseur mal entretenu et souillé, compromet une surconsommation d’énergie. Votre clim risque d’être moins efficace, mais surtout onéreuse.

 

1.2. Assurer la longévité de votre climatiseur

Un bon entretien des composants du climatiseur prévient d’éventuelles pannes et empêche le dysfonctionnement. En effet, en suivant de très près votre système, vous assurez sa durabilité.

 

1.3. Améliorer l’air émis par le système de climatisation

Vous le savez sans doute, un système de climatisation encrassé et aux filtres usés risque de détériorer la qualité d’air de votre intérieur. Grâce à la maintenance du climatiseur, vous contournez les moisissures et les bactéries que vous pouvez attraper.

 

1.4. Se prémunir contre tous dangers

La maintenance de votre équipement de climatisation vous prévient des fuites de gaz, d’eau, d’un court-circuit et même d’un incendie !

 

1.5. Garantir la maintenance de votre climatiseur 

En vérifiant les filtres et surtout en dépoussiérant votre système d’air conditionné, vous aiderez ce dernier à marcher parfaitement. En effet, vous ne le savez peut-être pas mais un climatiseur mal entretenu perd de son efficacité environ 50%. 

En négligeant l’entretien du climatiseur, y compris votre climatiseur mobile, vous vous exposez à des risques tels que les pannes électriques, une détérioration de la qualité de l’air et des factures d’électricité élevées.

 

2. Maintenance climatiseur en Tunisie : comment faire ?   

Quand vous installez un climatiseur, on vous propose souvent (certes pas tout le temps) un contrat d’entretien annuel. Ce contrat établi par un professionnel certifié vous fait profiter de nombreux avantages tels que la longévité de votre système, son bon fonctionnement et les frais d’entretien sont moins importants que quand vous faites appel à un professionnel exceptionnellement.

Cependant, il est également possible d’entretenir tout seul son système, grâce à quelques gestes préventifs. Faisons le point dans ce dossier.

2.1. Nettoyez votre unité extérieure

N’ayez crainte, son entretien n’a rien de bien sorcier. Exposée aux intempéries et surtout à l’humidité, votre unité extérieure doit être vien entretenue. Suivez donc ces étapes :

  1. Mettez l’unité hors tension
  2. Dévissez son capot prudemment
  3. Enlevez tout ce que vous voyez comme crasse
  4. Nettoyez le bac à condensats
  5. Fermez bien comme il se doit le capot de l’unité

 

2.2. Nettoyez les filtres de votre climatiseur

Avant de procéder à quoi que ce soit, sachez qu’il existe plusieurs filtres dans votre système d’air conditionné. Les filtres électrostatiques, écran, à charbon (…), bref, énormément de filtres. De ce fait, pour ne pas vous perdre, voici ce que vous devez faire pour garantir une bonne maintenance.

  1. Mettez l’unité hors tension
  2. Ouvrez le capot de votre système en faisant attention
  3. Enlevez les filtres
  4. Débarrassez-vous de la poussière grâce à un aspirateur
  5. Nettoyez-les à l’aide d’un chiffon puis laissez le tout sécher
  6. Remettez le capot et ferme-le bien

 

2.3. Nettoyez le bac à condensats

Déversez l’eau du bac à condensats et ne laissez pas trop trainer l’eau car vous risquez d’attraper des bactéries voire des maladies.

Vous pouvez également nettoyer avec un chiffon, par mesure de précaution.

 

3. Maintenance climatiseur : quand faire ?   

Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, il est préférable d’effectuer une maintenance au moins annuelle de votre système de climatisation, pour assurer son bon fonctionnement. Ajoutons à cela que la fréquence de votre appareil dépend de son modèle ainsi que la fréquence de son utilisation.

Toutefois, en cas de doute, prévoyez, de temps en temps, une petite vérification des filtres et de l’infiltration de poussières. Cela ne peut être que bénéfique pour vous.

5/5 (1 Review)