Vous êtes artisan ? Devenez partenaire avec nous !
هل أنت حرفي؟ هل ترغب في توسيع قاعدة حرفائك؟ كل ما عليك فعله هو الانضمام إلينا

Espace Artisan - فضاء الحرفيين

Chaque année, les périodes de canicule ne cessent d’augmenter. Tout le monde le sait : plus la chaleur est dure à surmonter, plus l’activation de la climatisation est devenue un réflexe. Un réflexe qui nous soulagerait sans doute mais qui ne fait pas forcément le bonheur de la planète. En effet, selon les climatologues, la Terre a connu une hausse moyenne de température d’1°C en l’espace de 30 ans. Si nous ne prêtons pas attention à notre utilisation du climatiseur, la nouvelle génération risque de connaître des températures allant au-delà de 50° C. Dès lors, dans notre article, nous allons aborder le sujet de la clim et environnement, son utilisation qui se doit raisonnée et comment nous pouvons nous pencher vers une alternative de climatisation éco-responsable.

clim et environnement

 

1. Clim et environnement : que risque-t-on ?

En période de fortes chaleurs, les climatiseurs peuvent paraitre comme de bons alliés. Néanmoins, l’utilisation de ces derniers peut nuire non seulement à notre santé mais aussi à notre environnement.

1.1. Un déséquilibre thermique

Une différence thermique considérable entre l’intérieur et l’extérieur peut entraîner ce qu’on appelle : un choc thermique.

Vous ne le savez peut-être pas mais, un choc thermique peut engendrer une perte de connaissance, un malaise voire un arrêt respiratoire. De ce fait, il est fort déconseillé de ne pas descendre la climatisation sous les 26 °C.

 

1.2. Un risque de maladies

Les changements de température du chaud au froid génèrent facilement une irritation et une inflammation des muqueuses. En effet, l’air froid et sec dessèchent les muqueuses du nez et de la gorge. Par conséquent, des maladies peuvent être déclarées telles que des rhinites, des angines, voire des maladies respiratoires.

Certaines personnes peuvent aussi être touchées par des sécheresses oculaires, surtout les porteurs de lentilles. Ceci peut même entrainer des conjonctivites, lorsque nous y sommes prédisposés.

Puis le malaise le plus connu est la contraction musculaire. L’air froid de la climatisation peut causer des douleurs au niveau du cou et des épaules et peut gérer de sérieux maux de tête.

 

1.3. Un risque de moisissures

Si notre climatiseur est mal entretenu, c’est connu, il risque de causer des moisissures.

En effet, il permet l’introduction de germes (provenant de l’extérieur) et l’humidité contenue dans le climatiseur favorise le développement des moisissures. C’est pour cette raison que nous recommande toujours de renouveler l’air.

De ce fait, quelles sont les bons gestes à adopter, afin de limiter l’impact de la climatisation sur l’environnement ?

Le réchauffement constant de la planète amène à penser que les systèmes de climatisation continueront à se développer pour assurer le bien-être et le confort de chacun. Il est donc impératif de maîtriser cette évolution pour en limiter l’impact au maximum.

 

2. Clim et environnement : vers une utilisation raisonnable

Petit rappel pour ceux qui ne le savent pas : un climatiseur peut rejeter des « fluides frigorigènes », augmentant de ce fait les gaz à effet de serre. Pour éviter les émissions de fluides frigorigènes, il est fort conseillé de faire une maintenance régulière de son climatiseur, Ajoutons à cela le risque de créer des îlots de chaleur urbains, quand le système de climatisation rejette l’air chaud à l’extérieur … Sans oublier la surconsommation de l’énergie pendant les grosses canicules … Tout cela n’est pas conséquences sur le plan écologique.

De ce fait, l’équipe de rédaction a concocté pour vous une liste de gestes à suivre, pour une utilisation plus raisonnée des systèmes de climatisation.

Limiter le recours à la climatisation

Il existe une multitude de gestes à suivre pour limiter l’utilisation de la clim :

  • Fermer les volets pour ne pas laisser le soleil entrer
  • Aérer pendant les heures fraiches
  • Privilégier l’utilisation des ventilateurs
  • Fermer le climatiseur quand on quitte la pièce
  • Ouvrir les fenêtres de sa voiture, au lieu d’utiliser la clim
  • Poser des rideaux
  • Privilégier les plantes à l’extérieur de chez vous

Vous l’avez compris, nous pouvons aujourd’hui vivre sans clim et opter pour d’autres alternatives que l’utilisation d’un système d’air conditionné.

 

3. Clim et environnement : vers une utilisation éco-responsable

Comme nous avons essayé de le démontrer un peu plus haut, une sur-consommation de la climatisation peut causer un impact négatif sur l’environnement. Il est donc fortement conseillé de se pencher sur des alternatives de climatisations plus écologiques, qui nous aideraient à réduire notre facture d’électricité.

 

3.1. La climatisation solaire

Quoi de mieux que des panneaux solaires photovoltaïques qui transforment l’énergie du soleil en source d’électricité ? C’est l’une des solutions les plus efficaces et les plus écologiques ! Ces panneaux, installés sur la toiture d’un logement, permettant de capter les rayons de soleil et de les transformer en électricité.  L’on appelle ce système : la climatisation par absorption.

Il est vrai que ce système est cher mais il s’agit non seulement d’un bon investissement pour notre porte-monnaie mais aussi, un bon moyen de préserver notre planète.

 

3.2. La climatisation réversible

La climatisation réversible a la particularité d’assurer le chauffage en hiver et le rafraichissement en été. Son fonctionnement est simple : elle tire parti de l’air (une source gratuite) pour produire de la chaleur ou de la fraicheur, comme un réfrigérateur. En effet, elle contient un fluide frigorigène.

Cette climatisation écologique est efficace car nous contrôlons nous-mêmes la température souhaitée chez nous, sans pour autant nuire à la nature.

 

3.3. La bio climatisation

La bio climatisation est un système mobile –appelé également Rafraichisseur d’Air Évaporatif- qui rafraichit une pièce grâce à un système d’évaporation d’eau. Comment ce dernier fonctionne ? Tout simplement en alimentant son réservoir d’eau. Cette alternative offre nettement un très bon rendement énergétique.

Somme toute, le système de climatisation est certes un outil qui facilite notre quotidien mais il peut s’avérer dangereux. Afin de réduire tous risques justement, des solutions de rafraîchissement écologiques ont été mises en place. Car si les climatiseurs permettent de soulager à court terme un malaise engendré par la canicule, ces systèmes entretiennent surtout un cercle vicieux à long terme pour notre planète. L’inconfort sera à ce moment-là beaucoup plus important.

5/5 (1 Review)